Pages

lundi 11 novembre 2019

challenge goodreads - 2019 (mes lectures #1)


L'année dernière, je réussissais l'exploit de lire dix livres. DIX. LIVRES. Pour certains, c'est un nombre bien ridicule. Pour moi c'était un accomplissement dont je n'étais pas peu fière. Jusqu'en 2018, je n'arrivais pas à lire plus de trois ou quatre livres dans l'année. Pourtant, je me suis toujours définie comme quelqu'un qui ADORE lire. Ce qui est vrai, mais je ne trouvais pas que mes habitudes étaient raccords avec qui j'étais (ou qui je pensais être). Qu'est-ce qui a changé ? J'ai tout simplement arrêté de m'endormir avec mon téléphone dans la chambre. Je passais souvent le temps du coucher sur mon écran, souvent sur Twitter ou Instagram et je n'avais plus envie de lire ensuite. Le mettre dans mon bureau avant d'aller me coucher, ça a été la petite révolution. Déjà je lisais au lieu de scroller les réseaux sociaux mais en plus je m'endormais mieux et plus vite (à quelques exceptions près).

Ce qui m'a aussi motivée, c'est de tracker mes habitudes sur mon bullet journal. Parmi ces habitudes, on retrouve la lecture et j'étais très satisfaite de cocher la cette case tous les jours. Bilan, dix livres lus en un an.

Galvanisée par cette réussite, je découvre sur l'application Goodreads (que j'utilise depuis deux ou trois ans pour suivre mes lectures) que l'on peut s'inscrire à des challenges et je m'inscris à celui qui consiste à lire quinze livres dans l'année.


Pour l'instant j'ai donc lu, dans l'ordre chronologique :

- Le jour où je me suis aimé pour de vrai, Serge Marquis ;
- Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry (absent de la photo, il est en classe pour mes CE2 qui voudraient s'y aventurer) ;
- Le grand mystère des règles, Jack Parker ; 
- Divergente tome 3, Veronica Roth ;
- La fortune des Rougon, Emile Zola ;
- Le silence des étoiles, Sanäa K. ;
- Soif, Amélie Nothomb ;
- Le trône de fer l'intégrale 1, George R.R. Martin ;
- La carte des jours, Ransom Riggs

Soit neuf livres sur l'objectif de quinze, objectif peut-être un peu trop ambitieux ! Il faut dire que je n'ai pas trouvé le temps de lire beaucoup ou longtemps pendant mon été qui a été assez chargé avec le mariage, la lune de miel et la préparation de la rentrée. Mais je continue tout de même sur ma lancée : je lis mon dixième livre actuellement et je pense que j'aurais le temps d'en lire au moins un onzième d'ici le 31 décembre (et ce sera toujours un de plus que l'an dernier !).


Dans l'idéal, voici les quelques livres que j'aurais aimé lire avant la fin de l'année :

- La curée, Emile Zola (en cours) ;
- Journal intime d'un touriste du bonheur, Jonathan Lehmann (en cours)(absent de la photo mais il est à l'école, pour les quinze minutes de lecture plaisir que l'on s'accorde en classe) ;
- Raison et sentiments, Jane Austen ;
- Le ventre de Paris, Emile Zola ;
- Heureux d'apprendre à l'école, Dr Catherine Gueguen ;
- Il n'est jamais trop tard pour éclore, Catherine Taret ;
- Bodypositive attitude, Ely Killeuse.

(22 livres dans la catégorie "want to read" !)

Des livres de tout genre dans cette collection. Je ne pense pas être friande de polars/thriller mais je n'ai jamais vraiment essayé. Pour l'instant je me cantonne aux livres fantastiques, dystopiques, classiques (anglais et français) et, depuis peu, aux livres de développement personnel (ça doit être la trentaine qui approche qui veut ça !). Puis je me suis lancée le défi de lire TOUTE la saga des Rougon-Macquart d'Emile Zola, soit une vingtaine de livres. RIEN QUE ÇA. Autant vous dire que cela prendra quelques années mais ça me plait bien pour le moment (j'en ai lu deux autres l'an dernier : L'Assommoir et Nana)(pas dans l'ordre chronologique donc, du coup j'ai commencé par le premier cette année : La fortune des Rougon).


Le petit truc en + :
Concernant l'achat des livres, j'essaie le plus possible de ne plus les acheter neufs. Je les trouve presque tous sur Momox et quand ils n'y sont pas, je vais sur les sites conventionnels (Fnac ou Amazon) qui proposent l'article d'occasion quand c'est possible (et c'est souvent le cas !). Même pour offrir à Noël ou aux anniversaires, Momox est mon ami. La fonctionnalité qui te prévient par mail que le livre souhaité est à la vente est très pratique pour ne pas passer à côté. En plus d'acheter d'occasion, je fais de bonnes affaires avec des prix souvent très inférieurs au prix du neuf, pour des ouvrages en très bon état ou à peine abîmés.
J'achète neuf quand j'ai envie de soutenir un auteur/une autrice ou quand je ne trouve le livre absolument nulle part ailleurs (c'est souvent le cas pour les livres pédagogiques). Il existe aussi des magasins qui ne revendent que des articles d'occasion, dont les livre et on peut vraiment y trouver de vraies mines d'or !
Enfin, l'autre astuce serait d'emprunter à la bibliothèque, mais je ne lis pas encore assez vite pour ça :D.



Et toi, quel est ton rapport à la lecture ? Arrives-tu à lire souvent dans l'année ?

Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire