samedi 24 septembre 2016

Vis ma vie de PES #1


Un petit bout de ma première classe

Aujourd'hui, 24 septembre, l'année scolaire est officiellement lancée. Je tâtonne encore un peu (beaucoup) dans ma classe de PS/MS. Il y a eu des moments où j'ai été totalement désemparée devant mon PC à ne pas savoir par quoi commencer. Il a fallu faire le tri dans les domaines, les compétences, les projets, la construction de séquences, de séances, penser les ateliers autonomes, les différents coins de la classe, passer en revue les différents blogs de maîtresses pour trouver des idées, etc. 
Puis les idées sont arrivées petit à petit, une nouvelle organisation aussi puis, comme je ne connais pas encore bien tout le matériel dont dispose l'école, j'ai passé de longues soirées à fabriquer, monter, imprimer, découper... Et j'ai aussi découvert que la plastifieuse est ta nouvelle meilleure amie. 
"C'est pour toi maîtresse". Un des premiers
"maîtresse"  auquel j'ai eu droit, qui m'a fait
presque plus plaisir que les fleurs  

Alors en classe, on apprend des comptines, on compte les présents, les absents, on triture la pâte à modeler dans tous les sens, on raconte des histoires, on apprend à mieux connaître les copains en jouant au loto des élèves - parce que "lui" ou "elle" ne sont pas des prénoms - et bientôt on pourra montrer aux papas et mamans comme on connaît bien sa classe et son école, grâce au projet qui se met doucement en place depuis le début de l'année.
On explore les différents coins, on apprend à les ranger, on apprend à en parler, à partager les différents objets. On prend des photos, on s'enregistre, on filme, on chante. Et bientôt, tout sera dans la boîte et donné aux familles sur une petite clé USB.

Hâte de monter tout ça et de voir le rendu final. En attendant, il reste encore du boulot, alors on s'y remet ! Bisous (mais pas trop, au cas où j'aurais encore l'angine qui traîne)(oui, ils ont déjà réussi à me contaminer).

...
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire